Aikido au quotidien


http://aikido-fegersheim.org/files-feg/DSC_0648-p.jpg


Un entretien complet du corps

L’Aïkido développe la motricité, la précision des gestes, la mobilité articulaire, le maintien. On apprend à utiliser son corps d’une façon saine et efficace. Un travail respiratoire régulier améliore la santé en général et le système cardio-vasculaire en particulier.


Une philosophie

Le but de l’Aïkido étant la recherche de l’harmonie, tout agresseur doit être dissuadé d'attaquer le plus tôt possible. Avoir une attitude positive évite la plupart des conflits, c'est la dissuasion et une fois de plus, la réalité de la vie quotidienne...

Maîtrise de soi et assurance

L’apprentissage des techniques de combat, permet de développer un certain mental, de prendre confiance en soi, de dominer ses peurs, de canaliser son agressivité et son stress. Cette pratique aide adultes et enfants à positionner leur corps dans l’espace, à travailler avec les autres, tout en apprenant à affirmer sa place.


Compétition

L’aïkido exclut toute forme de compétition. Pas de rivalité ni de jalousie, l’ambiance qui se dégage d’un dojo est donc particulière, faite de respect et d’amitié.


Il s’agit de trouver son propre équilibre et de s’accorder avec les Autres. Cette pratique est accessible à tous, hommes ou femmes, de 7 à 77 ans (il n’y a pas de limite…). Chacun avance à son rythme afin d’améliorer ses capacités de réaction face aux agressions, mieux gérer son stress et son potentiel physique.

L’Aïkido (Voie de l’Harmonie des Energies) est un art martial d’origine japonaise créé à la fin du 19ème siècle par Maître UESHIBA. Discipline basée sur les esquives et les immobilisations, elle ne vise pas à la destruction de l’autre, mais à la construction de soi.

C’est aussi un moyen d’apprendre à se sortir, au quotidien, de situations difficiles sans recourir à la violence.